Bienvenue sur le site internet de SOS VETO ROUEN.
Les urgences vétérinaires
Vous avez trouvé un animal
Les Urgences vétérinaires :
SOS VETO ROUEN

est une association qui regroupe les vétérinaires libéraux de l'agglomération Rouennaise. (les structures sont basées sur les communes de Bihorel, Bois Guillaume, Bonsecours , Canteleu , Darnétal, Déville les Rouen, Isneauville, Elbeuf, Le Mesnil Esnard, Mont Saint Aignan, Notre Dame de Bondeville, Rouen, Saint Etienne du Rouvray , Sotteville les Rouen) désirant assurer les urgences vétérinaires pour les animaux de compagnie.
En passant votre souris sur les 'gouttes bleues' ci à gauche, vous trouverez les coordonnées des structures adhérentes de l'association.

En dehors des heures d'ouverture, vous obtiendrez les coordonnées du vétérinaire de garde au 02 35 36 30 00.

Si exceptionnellement le vétérinaire de garde ne répondait pas, d'autres structures vétérinaires sont joignables en consultant les pages jaunes à la rubrique vétérinaire.

Les vétérinaires de garde reçoivent dans leur structure, en dehors des heures d'ouverture, les chats, les chiens et les nouveaux animaux de compagnie (lapins, rongeurs, furets, reptiles, oiseaux, ...).

Le vétérinaire de service ne peut assurer les visites à domicile.

A la fin de la consultation d'urgence, le vétérinaire de garde vous remettra un compte rendu de la consultation. Si un suivi est nécessaire ou si votre animal est hospitalisé, il contactera votre vétérinaire traitant le jour ouvrable suivant. En cas d'hospitalisation, dès que l'état de votre animal le permettra, vous pourrez, si vous le souhaitez, le transférer chez votre vétérinaire traitant. En dehors d'une chirurgie en urgence ou de cas particuliers, votre animal sera opéré chez votre vétérinaire traitant, en accord avec celui-ci.


Pour les animaux de ferme (vaches, moutons...) ou pour les chevaux, des vétérinaires spécialisés dans ces espèces excerçant dans le périmètre de la CRÉA , Communauté d' Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (Bois-Guillaume, Boos, ...) pourront répondre à votre demande. Consulter les pages jaunes à la rubrique vétérinaire.

Vous avez trouvé un animal :
Si vous avez trouvé un animal sur la voie publique,les vétérinaires ne pouvant héberger les animaux errants trouvés sur la voie publique sans demande des mairies,veuillez contacter, pendant les heures d'ouverture, la SPA (02 35 70 20 36 ou 02 35 70 20 37) ou les services municipaux de votre commune.

le Code rural et de la pêche maritime indique dans l'article L211-22:
" Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l' usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière."


Cependant, dans la limite de leur disponibilité, et si l'animal est identifié par tatouage ou puce électronique, votre vétérinaire et son équipe pourront vous aider à retrouver les coordonnées des propriétaires de l'animal que vous avez accueilli, sans pour autant pouvoir l'héberger.